Le Mot du Président

L’année 2023 analysée par notre Président

C’est dans un contexte économique et social toujours difficile que la Fondation a dû exercer ses missions. La situation économique de notre Pays s’est dégradée suite au conflit Russo-Ukrainien et l’inflation s’installe en cette fin année. La guerre menée par Israël envers le Hamas, va sûrement aggraver la situation et, surtout, créer des tensions au sein des Pays Arabes; tout cela ne va pas  favoriser la vie de nos concitoyens ; elle sera encore plus  douloureuse pour les personnes handicapées telles que les mal et non voyants. Durant cette année 2023, la Fondation a pu décider sereinement de ses orientations budgétaires ; mais elle devra à l’avenir et dans ce contexte difficile, rester vigilante envers ses décisions. Notre équipe  devra trouver les ressources humaines et financières pour permettre à la Fondation d’assurer son œuvre. Ce sera la preuve que la Fondation Etienne et Maria RAZE est capable de mobiliser l’ensemble de ses moyens pour assurer son bon fonctionnement quelque soit la situation économique.

Notre trésorerie est saine et nous allons encore essayer d’augmenter nos ressources en nous inscrivant dans une politique de développement de l’image de la Fondation. La signature en fin d’année d’une convention avec COVEA, fondation d’entreprises de plusieurs mutuelles d’assurances (MMA,MAAF,GMF etc…) devrait augmenter très sensiblement notre pouvoir financier et favoriser notre reconnaissance dans le domaine de nos actions. Notre notoriété ne pourra qu’être renforcée et l’association d’images avec cette Fondation devrait fortifier notre renommée.

Dans le cadre de notre souhait de réduire notre présence au congrès des Notaires, la Fondation a décidé d’une opération commerciale auprès des 7 719 études Notariales réparties sur les 13 régions de notre hexagone. Chaque office Notarial (y compris leurs annexes) va recevoir 8 triptyques d’informations destinés à leur clientèle. Cette année 2023, 1 536 études de notaires réparties sur 20 départements ont reçu le triptyque de la Fondation, pour un coût total de 6 164.20 € soit 3.18 €/office. Cette opération devrait continuer jusqu’en 2026 afin d’équiper l’ensemble des présentoirs de toutes les études Notariales de France tout en diminuant très  sensiblement le budget consacré chaque année à l’information des Notaires de France.

Dans le cadre de son action culturelle, la Fondation a continué d’apporter son soutien à de nombreuses structures favorisant l’accès aux spectacles vivants, aux monuments historiques et aux musées. Sa contribution pour l’année s’est élevée à 4 500 €.

Rappelons nos engagements réalisés de 2013 à 2022 ; au cours de cette période, la Fondation a aidé 49 théâtres et/ou musées pour un montant total de 158 500 €.

L’année 2023 fut particulièrement chargée en activité, concrète en communication et riche en débats. Nous avons accentué nos efforts de communication pour développer la recherche de dons afin de diversifier et d’augmenter nos sources financières. La collecte sur cet exercice dépassera les 4 000 € de dons.

Le bilan de l’année 2023 de notre activité enregistre l’aide directe de 23 personnes et/ou associations pour un montant global alloué qui s’élève à 65 647 euros soit une aide moyenne de 2 854.20 € euros/dossier. C’est ainsi que depuis 2010, la Fondation a traité 403 dossiers pour un montant global d’aides financières de 1 273 979.36  euros ; cela représente une aide moyenne de 3 161.24 euros par personne ou organisme aidés.

Notre vocation est de mettre en œuvre tous les moyens pour réussir notre tâche d’aide envers les non et mal voyants qui, tous les jours, doivent vivre, maîtriser et accepter ce handicap si lourd que représente la perte de la vue. Avec eux et pour eux, nous avons l’obligation de réussite dans nos missions, et le devoir de rester à leur écoute. Notre action est d’autant plus importante, que la situation économique de notre Pays est de plus en plus difficile à vivre pour nous-mêmes et tous nos concitoyens. Concernant les déficients visuels, cette difficulté est fortement accentuée par le handicap.

Le travail accompli au cours de cette année est important et très positif. Il a pu être réalisé grâce à votre implication personnelle, à votre forte motivation et à votre dévouement sans faille à cette Fondation. L’important pour moi est de constituer une équipe soudée et solidaire où chacun d’entre nous apporte sa contribution à la vie de cette merveilleuse Fondation , et cela,  dans un climat convivial et de forte amitié. J’espère pouvoir continuer avec vous, en conservant la confiance que vous m’accordez.

Pour la Fondation Etienne, Georges et Maria RAZE

Patrick FAURE