Le Mot du Président

L’année 2021 analysée par notre Président

C’est dans un contexte économique et social difficile que la Fondation a dû exercer ses missions. La pandémie que notre société a combattue tout au long de cette année, n’a pas favorisé la vie de nos concitoyens ; elle fut encore plus  douloureuse pour les personnes handicapées telles que les mal et non voyants. Durant cette période confinée, la Fondation a tout de même pu décider sereinement des orientations à venir dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Notre équipe  a trouvé les ressources humaines et financières pour permettre à la Fondation d’assurer ses missions. C’est la preuve que la Fondation Etienne et Maria RAZE est capable de mobiliser l’ensemble de ses moyens pour assurer son bon fonctionnement.

Notre trésorerie est saine et nous allons encore essayer d’augmenter nos ressources en nous inscrivant dans une politique de développement de l’image de la Fondation.  Nous n’avons pas participé au 117° congrès des Notaires qui se tenait à NICE car nous savions que celui-ci allait être perturbé par l’épidémie due au Covid 19 et n’apporterait pas la possibilité à notre équipe de réaliser les objectifs ambitieux qu’elle se fixe lors de cette manifestation. Mais il reste évident que nous envisagerons sérieusement une participation au 118° congrès des Notaires qui devrait avoir lieu du 12 au 14 Octobre 2022 à MARSEILLE; faudra-t-il encore que celui-ci se déroule dans un climat plus serein et en complète absence de ce virus. Cela devrait aider la Fondation à mettre en avant son nouveau stand, revisité dans sa conception, et lui permettre de renouveler sa communication, rendue plus moderne et plus percutante, auprès des Notaires de France. Notre participation aux congrès des Notaires, prouve notre volonté de donner à la Fondation RAZE les moyens de renforcer sa notoriété et ainsi d’être connue et reconnue par les études notariales Françaises.

L’année 2021 fut particulièrement chargée en activité, concrète en communication et riche en débats. Nous avons accentué nos efforts de communication pour développer la recherche de dons afin de diversifier et d’augmenter nos sources financières. Un des résultats les plus probants fut la signature de la convention de partenariat avec la SAS GoSense.

La Fondation a dû mettre en « stand by » sa politique d’aide à l’accès aux spectacles vivants, aux monuments historiques et aux musées. Au cours de cette année 2021, seule une aide de 2 000 € a été consacrée aux mouvements culturels, à savoir le Festival d’Avignon et la comédie de St Etienne. Mais il est bon ici de rappeler nos engagements réalisés de 2013 à

2021 ; au cours de cette période, la Fondation a aidé 41 théâtres et/ou musées pour un montant total de 150 900 € d’aides.

Le bilan de l’année 2021 pour notre activité enregistre l’aide directe de 37 personnes et/ou associations pour un montant global alloué qui s’élève à 81 365 euros soit une aide moyenne de 2 199.05 € euros/dossier. C’est ainsi que depuis 2010, la Fondation a traité 355 dossiers pour un montant global d’aides financières de 1 156 788 euros ; cela représente une aide moyenne de 3 258.56 euros par personne ou organisme aidés.

Notre vocation est de mettre en œuvre tous les moyens pour réussir notre tâche d’aide envers les non et mal voyants qui, tous les jours, doivent vivre, maîtriser et accepter ce handicap si lourd que représente la perte de la vue. Avec eux et pour eux, nous avons l’obligation de réussite dans nos missions, et le devoir de rester à leur écoute. Notre action est d’autant plus importante, que la situation économique de notre Pays est de plus en plus difficile à vivre pour nous-mêmes et tous nos concitoyens. Concernant les déficients visuels, cette difficulté est fortement accentuée par le handicap.

Le travail accompli au cours de cette année est important et très positif. Il a pu être réalisé grâce à votre implication personnelle, à votre forte motivation et à votre dévouement sans faille à cette Fondation. L’important pour moi, est de constituer une équipe soudée et solidaire où chacun d’entre nous apporte sa contribution à la vie de cette merveilleuse Fondation ; et cela dans un climat convivial et de forte amitié. J’espère pouvoir continuer avec vous, en conservant la confiance que vous m’accordez.

Pour la Fondation Etienne, Georges et Maria RAZE

Patrick FAURE