Retour en haut de la page

Témoignages

Ils nous écrivent…

Retrouvez ci-dessous quelques uns des nombreux témoignages reçus par la Fondation :

Le 28 mars 2024

Je me permets de vous envoyer ce mail afin de vous remercier d’avoir attribué un financement à mon fils pour sa canne Rango. Nous vous en sommes très reconnaissants car cela n’aurait pas pu être fait sans votre aide. Nous parlerons évidement de la fondation Etienne et Maria Raze à notre entourage, en espérant que cela pourra soutenir votre action.

Bien cordialement,

Marie N. pour Frédéric T.

Le 21 mars 2023

Bonjour Monsieur,

A réception de votre courriel du 12 mars dernier j’ai informé ma mère de la décision prise par votre fondation. Elle vous transmet ses sincères remerciements. Nous vous sommes très reconnaissantes pour votre soutien.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Karine Behr

Le 14 mars 2023

Cher Monsieur

Nous tenons à vous remercier chaleureusement pour ce soutien précieux !

Belle journée,

Bien à vous,

Fanny Pelletier (Les Nuits de Fourvières)

Le 30 mars 2022

Cher Monsieur,

C’est une très bonne nouvelle et nous vous remercions bien chaleureusement.

L’audiodescription de cette année sera à l’Opéra pour Iphigénie en début de Festival. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.

Bien sincèrement,

Virginie de Crozé        Festival d’Avignon

Le 28 mars 2022

Cher Monsieur

Quelle excellente nouvelle !

Je vous remercie sincèrement de la part de toute l’équipe du festival, nous sommes très touchés par votre soutien.Nous vous tiendrons bien évidemment au courant du nombre de personnes non et mal voyants ayant assistés aux deux audio-descriptions .

Belle journée

Les Nuits de Fourvière

Le 28 mars 2022

Monsieur bonjour,

J’ai informé Mme ORTA de la décision de votre conseil d’administration : elle le remercie très sincèrement pour la prise en charge intégrale de l’équipement.Elle va prendre contact, avec le fournisseur, pour finaliser l’opération. dès que celle -ci sera terminée, je vous transmettrai la facture libellée au nom de la Fondation, par mail.

Merci , encore par votre aide.
Cordialement.
Xavier Thimonier

Le 21 janvier 2022

Bonjour,

J’ai eu le plaisir et le privilège de recevoir gracieusement un boitier RANGO et ceci grâce à votre générosité.

Je remercie Monsieur le Président ainsi que tous les membres de la fondation pour toutes ces belles et grandes actions menées pour embellir notre quotidien

Très cordialement.

 Christine KOKES

Bonjour,

J’ai enfin récupéré l’intégralité de la commande à la librairie et ainsi commencé le travail avec les livres en classe. Cela change vraiment tout pour ces petites filles qui peuvent enfin profiter des histoires réellement en voyant les images au plus près ( je vous joins une photo).
Je vous remercie vraiment pour votre aide et vous souhaite de bonnes fêtes.
Cordialement,
Marilyne Murigneux

Le 1er octobre 2021

Bonjour

Je suis la fille de Mme BESSON Monique , grâce a la caméra télé-agrandisseur , elle a enfin pris confiance et nous a sortis un superbe portrait , c’est magique .

Merci à vous , on tenait à partager cette joie avec vous ….

REPELLIN Nelly

Le 31 juillet 2021

Un immense merci pour ces patients que vous aidez à nouveau.

C’est absolument génial : Mme MOULEYRE, Mr BRUNEL, Mr BACHEVILLIER notamment, traversent des moments extrêmement difficiles. Le soutien de votre Fondation va leur redonner un peu d’espoir et de courage. Quant à Mme BOURGIN, Mme DUMAS, Mme SAGNARD et Mr MICHELIN, ils ne vont pas en revenir. Ils n’ont tellement jamais eu l’habitude d’être aidés qu’ils ne vont pas en croire leurs oreilles quand je vais leur annoncer cette belle nouvelle !

Donc, vraiment, merci ! C’est formidable !

Très belle journée à vous,

Sandrine VASSAL

le 22 mars 2021

Monsieur le Président de la Fondation Etienne et Maria RAZE
J’ai pu bénéficier grâce à votre Fondation et par l’intermédiaire de Madame VASSAL
du Centre de Basse Vision, d’un télé agrandisseur, et je tiens à vous en remercier vivement.
Etant malvoyante depuis quelques années, je ne pouvais plus du tout lire alors que c’était
un de mes loisirs préférés, et ce  juste au moment de ma retraite.
Grâce à ce don je retrouve le plaisir de la lecture et c’est un réel bonheur.
De plus cet équipement va me permettre également de pouvoir consulter mes documents
administratifs dont je ne pouvais plus m’occuper.
Je vous remercie également pour le courrier que vous m’avez adressé qui est très
chaleureux et c’est très important lorsqu’on se sent diminuée.
Je ne manquerai pas, dans la mesure de mes possibilités, de faire connaitre votre fondation.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à mes salutations respectueuses.
Madame ENJARY

le 3 mars 2021

Monsieur le Président

Madame Vassal vient de mettre à ma disposition un nouveau matériel. Cet appareil de lecture va être un complément à la caméra que vous avez déjà mis à ma disposition. Cela va encore améliorer mon quotidien.

Je voudrais encore vous remercier ainsi que votre conseil d’administration.

Salutations respectueuses

B.COLELLA

le 21 octobre

Par la présente, je tiens à vous remercier très sincèrement d’avoir accédé à ma demande en mettant à ma disposition du matériel adapté à mon handicap. Cette caméra va me permettre de reprendre régulièrement la lecture de journaux, de courriers et tous les documents importants pour garder une vie sociale active.

J’ai bien pris note de l’importance des dons pour la vie de votre association et j’y suis très sensible étant moi-même vice président d’une amicale. Je vais solliciter ma famille, mes amis et mon association de cœur afin que tous se mobilisent également pour votre Fondation.

B .COLELLA

Le 22 septembre 2020

Nous tenons de nouveau à vous remercier vous ainsi que l’ensemble des administrateurs de la fondation pour votre aide financière non négligeable.

il n’est pas normal que pour des pathologies chroniques aussi graves et touchant des enfants il y ai un tel restant à charge  pour les familles et ce régulièrement…

Nous ne les changeons pas par plaisir mais lorsque cela est vraiment nécessaire et nous nous en passerions bien..

Mme BRASSARD

Le 28 juillet

Je reviens vers vous, rapidement, pour vous donner quelques nouvelles de Madame PEYRON Mireille, que vous avez aidé lors de votre conseil, fin 2019. Je l’ai revu hier pour un contrôle et ses résultats sont épatants. J’ai fait un petit compte rendu à son opthalmo afin de lui rendre compte des progrès réalisés par sa patiente. Je tenais également à vous en faire part car c’est une dame jeune (1950) et votre intervention a vraiment été stratégique. Un grand merci à vous

Le dossier de demande de prestation de compensation du handicap à la MDPH n’a pas abouti au motif que le handicap n’était pas assez important avant l’âge de 60 ans.

C’est donc la FONDATION ETIENNE ET MARIA RAZE qui a aidé aux financements de ces différents équipements.

Cabinet Vassal

Le 14 février 2020

Bonjour,

Depuis plusieurs saisons vous soutenez les représentations en audiodescription de La Comédie de Saint-Etienne et nous vous en remercions. Grâce à vous, nous pouvons enfin accueillir des personnes non voyantes ou malvoyantes. Il y a déjà des habitués mais aussi des nouveaux spectateurs issus d’associations et des individuels.

Vous trouverez ci-dessous le nombre de personnes présentes sur ces représentations en 18/19 et 19/20.

J’ai pris mon père sur mes épaules de Fabrice Melquiot, mise en scène Arnaud Meunier : mercredi 10 avril 2019 à 20h – 28 personnes dont 23 avec un casque.

Candide de Voltaire, mise en scène Arnaud Meunier : samedi  5 octobre 2019 à 17h – 23 personnes dont 20 avec un casque.

En espérant poursuivre notre collaboration sur les prochaines saisons, je vous prie de recevoir mes cordiales salutations,

Le 2 février 2020

Bonjour,
Nous revenons vers pour vous donnez des nouvelles. Clément vient de valider tous ses examens en Espagne. Nous sommes très heureux et nous vous remercions ainsi que la Fondation Raze.
Famille B

Le 28 janvier 2020

A propos de ces deux patients : Magnifique RDV de livraison des matériels. L’un comme l’autre sont ultra motivés. Ils ont lu, écrit ! Le bonheur !

Encore merci à vous,

Belle journée,

Sandrine

Le 5 janvier 2020

Bonjour Monsieur Faure,
c’est Asma, je reviens vers vous pour vous souhaiter une
bonne année à vous et aux membre de la Fondation Raze, meilleurs vœux
de santé, de joie…! Et pour vous remercier encore d’avoir cofinancer
mon matériel adapté.
Bien amicalement

le 23 décembre 2019

Bonjour,

Nous vous remercions ainsi que la Fondation Raze pour le financement de la plage braille. Clément est très heureux de pouvoir bénéficier de ce nouveau matériel. Nous vous transmettons une photo de Clément en train de tester la plage braille.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année.

Bien cordialement.

le 21 décembre

Bonjour,

Mme ROCHAS vous remercie de tout cœur de votre intervention. C’est un joli don qui lui arrive juste avant Noël, elle était soulagée quand je le lui ai annoncé.

le 29 septembre 2019

Bien cher Monsieur,
Merci pour votre courrier et merci à vous et à la Fondation Etienne et Maria Raze pour cette aide si précieuse et généreuse. Je vous en exprime ma plus vive gratitude. Tous les soulagements et les aides matériels sont précieux pour garder, autant qu’on le peut, une vie active sans quoi les difficultés deviennent insurmontables. Vous faites assurément beaucoup de bien à travers cette œuvre merveilleuse.
Soyez assuré de mes sentiments les plus cordiaux et de ma vive reconnaissance.

Hugues M.

le 6 septembre 2019

Théâtre « La Coupe d’Or » à Rochefort  –spectacle -Les Règles du Jeu

Je vous envoie le bilan du spectacle proposé avec audiodescription en mai dernier au Théâtre de La Coupe d’Or ainsi que le programme de salle.

Je tenais à remercier la Fondation Raze du soutien qu’elle nous a apporté depuis notre premier accueil d’audiodescription sur un spectacle. Nous sommes depuis trois ans très attachés à accueillir des spectateurs aveugles ou malvoyant dans la saison et restons attentifs aux propositions d’audiodescription autour des spectacles de la programmation.

le 30 juillet 2019

Festival d’Avignon 2019

Cher Patrick,

Chers amis de la Fondation Raze,

C’est avec une certaine fierté que je vous adresse  une synthèse en forme de bilan provisoire de la dernière édition du Festival d’Avignon.

Tout ceci  ne pourrait arriver aussi bien sans vous, soyez en ici remerciés.

le 8 octobre 2018

Chère Fondation,

je vous remercie très sincèrement pour votre générosité, du plus profond de nos cœurs merci. Aujourd’hui vous avez fait une heureuse, en permettant à ma fille Sanaa d’obtenir très prochainement le système connecté « sherpa »

Bien à vous.

le 7 juillet 2018

MERCI A LA FONDATION RAZE

La fondation RAZE vient de financer une imprimante Braille à notre association, ainsi nous pouvons envoyer des informations à nos adhérents non voyants.

Association « Les Aramaviens »

Festival d’AVIGNON 2018

Les représentations du spectacle Certaines n’avaient jamais vu la mer au Festival d’Avignon, adaptées en audiodescription, ont été très bien accueillies par les spectateurs aveugles et malvoyants. Ma collègue Bertille Simon, chargée de la production des audiodescription a organisé 2 visites tactiles du décor et des costumes, avec 2 groupes d’une quinzaine de personne. Richard Brunel, metteur en scène du spectacle et directeur de la Comédie de Valence a même assisté à une de ces deux visites. Hélène Lopez en charge des relations publiques du festival est également enchantée d’avoir pu mettre en place ce dispositif.Nous sommes ravies d’avoir pu collaborer avec le Festival d’Avignon grâce à votre soutien.

le 26 mars 2018,  le Centre Basse Vision a écrit:

Tout d’abord : MERCI, MERCI et MERCI !!!!!!!! Merci pour nos patients les plus jeunes auxquels vous êtes toujours attentifs et pour lesquels vous répondez toujours dans les meilleurs délais. Merci également pour nos patients plus âgés auxquels vous apportez également votre soutien.  Je reprends tout de suite chaque dossier, préviens tous les patients et vous tiens au courant. Fabienne a déjà téléphoné à la maman de Jonathan !

Bonjour,

Je vous remercie sincèrement pour cette belle nouvelle. Merci de continuer d’œuvrer et faciliter l’accès à la culture aux les personnes déficientes visuelles.        Bien à vous.

Marie-Laure     COMEDIE de SAINT ETIENNE  (30-03-2018)

Je tiens à m’excuser pour le retard que j’ai mis à vous transmettre tous mes remerciements pour la remise d’une télé agrandisseur qui m’est d’une grande utilité dans ma vie de tous les jours.

Cet appareil ultra performant me permet  d’être indépendante dans plein de tâches journalières

J’ai aussi le plaisir de pouvoir regarder des photos, lire des magazines, lire les posologies des médicaments, les dates de péremption, les modes d’utilisation etc… Je pense que le but essentiel de votre fondation qui est «  d’améliorer la vie des aveugles et des malvoyants » est dans mon cas largement atteint.

Un grand merci pour votre générosité.

Je parle autour de moi de votre fondation et j’espère que vos objectifs futurs pourront se réaliser.

Bien respectueusement

HERITIER Christiane.

Ma compagne et moi habitons près de Saint-Etienne, nous sommes tous les
deux malvoyants et avons pu, grâce à la Fondation RAZE assister aux
opéras audio-décrits de la saison 2017-2018, ce qui est pour nous une
formidable opportunité.

Nous tenons a en remercier La fondation RAZE qui nous permet ainsi de
pouvoir accéder à la culture dans des conditions idéales, nous
remercions également l’équipe de l’opéra de Saint-Etienne et en
particulier Clarisse Giroud pour leur gentillesse et leur sens de l’accueil.
Encore merci pour toutes les actions effectuées au bénéfice des
handicapés visuels par la Fondation RAZE.
Bien cordialement.
Colette Barrelon
Jean-Pierre Roche

Je suis malvoyant, atteint d’une rétinite pigmentaire, je participe à la vie associative locale, depuis ma retraite.

Sollicité par mes camarades de Rétina France – Firminy, j’assiste avec eux, dès l’année 2010 aux premiers spectacles en audio-description programmés, à l’Opéra et à la Comédie de Saint-Etienne, organisés grâce à la fondation Etienne et Maria RAZE, Accès culture et à l’accueil par les personnels de ces établissements.

Avec l’aide de ces technologies et une audio-description bien réalisée, vous nous permettez d’accéder à ces œuvres en toute sérénité.

Madame Christiane BILLARD, correspondante locale de Rétina France s’associe à moi pour vous remercier de tous les soutiens que vous apportez aux personnes déficientes visuelles et vous prie d’agréer Monsieur, toutes nos salutations respectueuses.

Yvan LE BARRIER

Chers,

C’est avec beaucoup de plaisir que je vous souhaite un bel été et garde comme un souvenir précieux les spectacles, projets, actions, moments et discussions partagés lors de cette 71ème édition.

Un immense merci pour avoir été là !

Virginie de Crozé
Directrice de la communication et des relations avec le public-Festival d’Avignon-

Bonjour,

Je m’appelle AMBRE, je vous remercie pour tout ses merveilleux cadeaux.

Je vous écris grâce à mon nouvel ordinateur et Zoom Text, et j’apprends à dactylographier avec Anne-Sophie du SAAAS. Il me faut encore beaucoup de temps pour écrire, mais j’adore mon ordinateur que j’ai appelé « nini »

Ma loupe électronique va très bien et me sert beaucoup

Je trouve que j’ai beaucoup de chance d’avoir eu tout ce matériel. Je vous en remercie encore et j’en prendrais bien soin.

AMBRE NICOUD

8 ans

Monsieur Faure,

Nous sommes très heureux de vous faire part des résultats de notre fils, Clément vient de valider ses deux années prépa et rentre donc en 1 ère année d’école d’ingénieur à l’ESAIP.Nous voulions remercier la Fondation Raze pour son soutien moral et son aide financière. Nous sommes conscients de votre contribution dans cette réussite.

Bien cordialement.

Mme et Mr BOUSSIRON

Monsieur,

Un grand merci à la Fondation Etienne et Maria Raze pour l’aide apportée.

Sylvie Weiss

Comédie de CLERMONT

Monsieur,

Nous avons bien reçu votre mail et la confirmation de la Fondation Etienne et Maria RAZE  pour la création de l’audio description du spectacle « ceux qui errent ne se trompent « et nous en  sommes très heureux.

Je tenais à vous remercier chaleureusement de votre aide qui nous permet une nouvelle fois de continuer notre action au profit de l’association Alpes regards 05 très demandeuse pour satisfaire un public de mal et non-voyants fidèle à la programmation du Théâtre La passerelle.

Notre mission de service public en faveur de l’accès à la culture pour tous en général et les publics empêchés en particulier s’en trouve particulièrement renforcée grâce à votre fondation qui  a parfaitement répondu à notre attente.

Un immense merci donc !

Bien sûr, nous respecterons scrupuleusement  l’ensemble des points de votre charte de communication.

Nous ne manquerons pas de vous transmettre un bilan de cette soirée qui s’annonce d’ores et déjà plus réussie encore.

Bien cordialement,

Directeur sn de Gap et des Alpes du  sud

Monsieur le Président,

je tiens à vous transmettre tous mes remerciements pour votre engagement financier auprès du Musée des Verts.

C’est pourquoi toute l’équipe du Musée se joint à moi pour vous dire que nous avons été très touchés par l’attention portée à notre égard.

Ainsi, grâce à votre dotation, nous pourrons désormais recevoir et faire découvrir notre Musée aux non-voyants et mal-voyants.

Vous réitérant mes remerciements,

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en mes salutations les plus chaleureuses.

Roland ROMEYER

À Monsieur le président de la fondation Étienne et Maria Raze.
C’est avec un grand plaisir et une certaine émotion que j’ai appris la bonne nouvelle concernant la prise en charge de plusieurs appareils (par votre fondation) qui me faciliteront la vie au quotidien.

Je serai présente le 24 juin pour répondre à votre invitation et dès à présent , je vous remercie du fond du coeur pour cette aide précieuse pour moi.
Je serai accompagnée d’un couple d’amis, proches voisins, qui me véhiculeront de Saint-Rambert à Saint-Étienne.

Veuillez recevoir encore mes remerciements est toute ma chaleureuse sympathie.

Nicole D.

Monsieur,
l’association des PEP 42, et plus particulièrement le SAAAIS s’associe au jeune David Barre pour vous remercier de l’implication de votre fondation pour ce jeune.
Le financement de ce matériel va lui permettre de poursuivre ses études dans de meilleures conditions.

Nous serons heureux de vous accueillir, comme convenu, dans nos locaux, le 24 juin, en présence de notre président, afin que nos deux associations puissent se découvrir davantage et envisager de futurs partenariats.

Encore une fois je vous prie de recevoir, Monsieur, nos sincères remerciements.

La directrice adjointe

Madame Monsieur,
Actuellement en terminale science et technologie de la gestion option mercatique. Je bénéficie en ce moment un iris, ordinateur braille, et d’une AVS durant les épreuves pratiques. Ceci me permet de suivre ma scolarité correctement. Cet ordinateur étant un prêt de l’académie et il me sera retiré à la fin de l’année scolaire. Afin de passer mon baccalauréat dans de bonnes conditions, du matériel adapté serai le bienvenu. Ce matériel me permettra aussi par la suite de poursuivre mes études en faculté de musicologie à Saint-étienne Jean Monnet.
C’est pourquoi grâce à l’aide des SAAAIS, nous sommes entrés en contact avec votre fondation afin de répondre à mes besoins.

Je vous remercie donc de bien d’avoir voulu financer ce matériel coûteux et nécessaire à la poursuite des études. À travers cette lettre je vous exprime mes remerciements les plus sincères au président et fondateur de l’association.

Barre David

Monsieur le président, Mesdames, Messieurs les membres du conseil d’administration,
J’ai bien reçu votre courrier daté du 27 mai dernier. À sa lecture faite par mon épouse, vous imaginez l’immense émotion que j’ai ressentie.

M’offrir du matériel adapté à la pathologie de mon handicap et à coup sur une lueur d’espoir pour différentes tâches que j’ai abandonnées depuis bien longtemps, faute de moyens.

Madame le docteur Sandrine Vassal à très vite compris mes besoins, vous les transmettans au plus vite. Je ne sais pas comment vous remerciez pour ce geste financier est important.
Aussi, sachez que je serai présent avec mon épouse a la remise de ce matériel le 24 juin prochain dans les bureaux du crédit agricole Loire Haute-Loire. Nous pourrons à ce moment-là faire plus ample connaissance.

Dans l’attente,
je vous prie de recevoir, Monsieur le président, Mesdames, Messieurs les membres du conseil d’administration, en l’expression de mes respectueuses salutations et ils vous renouvelle mes bien sincères remerciements.

Alain BOICHON

Madame, Monsieur,
L’annonce de l’aide financière et généreuse de votre fondation a été pour moi un rayon de lumière dans le coeur. Le mot « MERCI » s’écrira désormais pour moi en lettres majuscules il sera toute ma reconnaissance car votre don va me permettre d’obtenir des matériels divers qui me permettront de redécouvrir toutes ces choses que ma mal-voyance m’avait fait perdre.

Recevez, Madame, Monsieur, ma gratitude et je fonde le voeu que d’autres que moi aient la chance, grâce à vous, d’être aidés et qu’il puisse ainsi à nouveau penser qu’ils ne sont plus seuls avec leur handicap et que la vie peut à nouveau être vécue pleinement.
Très cordialement,

M. Rollin

Monsieur Faure,
C’est avec une immense joie que je vous partage les bonnes nouvelles : J’ai bien reçu le bloc-note braille Apex dont j’explore tout doucement les nombreuses fonctionnalités.
J’ai réussi à créer un document, saisir du texte et sauvegarder. La lecture du braille sur un tel appareil est si différent que sur papier que l’un de mes premiers objectifs est d’acquérir une lecture fluide. Si bien qu’avec de la patience également pu jumeler l’Apex avec mon Ipad ce qui est un atout majeur : je commence à lire mon premier ebook acheté en ligne sur l’Apex qui joue très bien son rôle d’afficheur braille. Désormais j’ai de nouveau le plaisir de lire les mots, avec un accès aux ouvrages qui égale celui des personnes voyantes.
J’avais envie de lire les dernier livre de Philippe Croizon, et bien ça y est, il m’est devenu accessible en lecture analytique par le biais du braille numérique. Le formateur en informatique de l’école des chiens guides de Woippy se donne quinze jours pour explorer les nombreuses possibilités de l’Apex qu’il ne connait pas afin de m’établir un plan de formation complet.
Nous avons convenu que cette formation débuterait sur la mi-juin ce qui me permettra de prendre en main l’appareil de façon plus rapide et plus efficace pour aborder les cours en octobre.
Je tiens à renouveler tous mes remerciements auprès de l’ensemble des membres du conseil d’administration de la Fondation Etienne et Maria Raze pour votre soutien et générosité.
Je commençais à m’épuiser, à baisser les bras dans le maintien de certaines activités car non équipée. C’était le cas de mon activité théâtre art du vivant dans laquelle je ne participais plus aux ateliers d’écriture en groupe. J’y suis revenue avec envie, confiante et motivée. L’acquisition de l’Apex va me rendre de grands services, peut-être m’ouvrir des possibilités encore aujourd’hui insoupçonnées…. Le maintien d’un équilibre personnel…. Croire en moi et m’épanouir, cela n’a pas de prix.
Mille merci pour tout l’espoir que vous réanimez en moi.
Par ailleurs, je vais vous faire parvenir par envoi postal un pocket viewer (loupe électronique) noir et blanc qui m’a bien servi pendant dix ans. Ne pouvant plus l’utiliser visuellement, je vous le transmets afin qu’il puisse être utile à une personne qui en aura besoin. J’avais faite cette proposition de don auprès des associations de déficients visuels de Nancy mais…. Aucune ne s’est montrée intéressée ?!
Je vous souhaite une excellente journée.
Cordialement

Alexandra Mertz

Merci à tous pour votre soutien et votre présence à nos côtés depuis la création de la Fondation !