Retour en haut de la page

Témoignages

Ils nous écrivent…

Retrouvez ci-dessous quelques uns des nombreux témoignages reçus par la Fondation :

le 8 octobre 2018

Chère Fondation,

je vous remercie très sincèrement pour votre générosité, du plus profond de nos cœurs merci. Aujourd’hui vous avez fait une heureuse, en permettant à ma fille Sanaa d’obtenir très prochainement le système connecté « sherpa »

Bien à vous.

le 7 juillet 2018

MERCI A LA FONDATION RAZE

La fondation RAZE vient de financer une imprimante Braille à notre association, ainsi nous pouvons envoyer des informations à nos adhérents non voyants.

Association « Les Aramaviens »

 

Festival d’AVIGNON 2018

Les représentations du spectacle Certaines n’avaient jamais vu la mer au Festival d’Avignon, adaptées en audiodescription, ont été très bien accueillies par les spectateurs aveugles et malvoyants. Ma collègue Bertille Simon, chargée de la production des audiodescription a organisé 2 visites tactiles du décor et des costumes, avec 2 groupes d’une quinzaine de personne. Richard Brunel, metteur en scène du spectacle et directeur de la Comédie de Valence a même assisté à une de ces deux visites. Hélène Lopez en charge des relations publiques du festival est également enchantée d’avoir pu mettre en place ce dispositif.Nous sommes ravies d’avoir pu collaborer avec le Festival d’Avignon grâce à votre soutien.

 

le 26 mars 2018,  le Centre Basse Vision a écrit:

Tout d’abord : MERCI, MERCI et MERCI !!!!!!!! Merci pour nos patients les plus jeunes auxquels vous êtes toujours attentifs et pour lesquels vous répondez toujours dans les meilleurs délais. Merci également pour nos patients plus âgés auxquels vous apportez également votre soutien.  Je reprends tout de suite chaque dossier, préviens tous les patients et vous tiens au courant. Fabienne a déjà téléphoné à la maman de Jonathan !

 

Bonjour,

Je vous remercie sincèrement pour cette belle nouvelle. Merci de continuer d’œuvrer et faciliter l’accès à la culture aux les personnes déficientes visuelles.        Bien à vous.

Marie-Laure     COMEDIE de SAINT ETIENNE  (30-03-2018)

 

Je tiens à m’excuser pour le retard que j’ai mis à vous transmettre tous mes remerciements pour la remise d’une télé agrandisseur qui m’est d’une grande utilité dans ma vie de tous les jours.

Cet appareil ultra performant me permet  d’être indépendante dans plein de tâches journalières

J’ai aussi le plaisir de pouvoir regarder des photos, lire des magazines, lire les posologies des médicaments, les dates de péremption, les modes d’utilisation etc… Je pense que le but essentiel de votre fondation qui est «  d’améliorer la vie des aveugles et des malvoyants » est dans mon cas largement atteint.

Un grand merci pour votre générosité.

Je parle autour de moi de votre fondation et j’espère que vos objectifs futurs pourront se réaliser.

Bien respectueusement

HERITIER Christiane.

 

Ma compagne et moi habitons près de Saint-Etienne, nous sommes tous les
deux malvoyants et avons pu, grâce à la Fondation RAZE assister aux
opéras audio-décrits de la saison 2017-2018, ce qui est pour nous une
formidable opportunité.

Nous tenons a en remercier La fondation RAZE qui nous permet ainsi de
pouvoir accéder à la culture dans des conditions idéales, nous
remercions également l’équipe de l’opéra de Saint-Etienne et en
particulier Clarisse Giroud pour leur gentillesse et leur sens de l’accueil.
Encore merci pour toutes les actions effectuées au bénéfice des
handicapés visuels par la Fondation RAZE.
Bien cordialement.
Colette Barrelon
Jean-Pierre Roche

 

Je suis malvoyant, atteint d’une rétinite pigmentaire, je participe à la vie associative locale, depuis ma retraite.

Sollicité par mes camarades de Rétina France – Firminy, j’assiste avec eux, dès l’année 2010 aux premiers spectacles en audio-description programmés, à l’Opéra et à la Comédie de Saint-Etienne, organisés grâce à la fondation Etienne et Maria RAZE, Accès culture et à l’accueil par les personnels de ces établissements.

Avec l’aide de ces technologies et une audio-description bien réalisée, vous nous permettez d’accéder à ces œuvres en toute sérénité.

Madame Christiane BILLARD, correspondante locale de Rétina France s’associe à moi pour vous remercier de tous les soutiens que vous apportez aux personnes déficientes visuelles et vous prie d’agréer Monsieur, toutes nos salutations respectueuses.

Yvan LE BARRIER

 

 

Chers,

C’est avec beaucoup de plaisir que je vous souhaite un bel été et garde comme un souvenir précieux les spectacles, projets, actions, moments et discussions partagés lors de cette 71ème édition.

Un immense merci pour avoir été là !

Virginie de Crozé
Directrice de la communication et des relations avec le public-Festival d’Avignon-

 

Bonjour,

Je m’appelle AMBRE, je vous remercie pour tout ses merveilleux cadeaux.

Je vous écris grâce à mon nouvel ordinateur et Zoom Text, et j’apprends à dactylographier avec Anne-Sophie du SAAAS. Il me faut encore beaucoup de temps pour écrire, mais j’adore mon ordinateur que j’ai appelé « nini »

Ma loupe électronique va très bien et me sert beaucoup

Je trouve que j’ai beaucoup de chance d’avoir eu tout ce matériel. Je vous en remercie encore et j’en prendrais bien soin.

AMBRE NICOUD

8 ans

 

Monsieur Faure,

Nous sommes très heureux de vous faire part des résultats de notre fils, Clément vient de valider ses deux années prépa et rentre donc en 1 ère année d’école d’ingénieur à l’ESAIP.Nous voulions remercier la Fondation Raze pour son soutien moral et son aide financière. Nous sommes conscients de votre contribution dans cette réussite.

Bien cordialement.

Mme et Mr BOUSSIRON

 

Monsieur,

Un grand merci à la Fondation Etienne et Maria Raze pour l’aide apportée.

Sylvie Weiss

Comédie de CLERMONT

 

Monsieur,

Nous avons bien reçu votre mail et la confirmation de la Fondation Etienne et Maria RAZE  pour la création de l’audio description du spectacle « ceux qui errent ne se trompent « et nous en  sommes très heureux.

Je tenais à vous remercier chaleureusement de votre aide qui nous permet une nouvelle fois de continuer notre action au profit de l’association Alpes regards 05 très demandeuse pour satisfaire un public de mal et non-voyants fidèle à la programmation du Théâtre La passerelle.

Notre mission de service public en faveur de l’accès à la culture pour tous en général et les publics empêchés en particulier s’en trouve particulièrement renforcée grâce à votre fondation qui  a parfaitement répondu à notre attente.

Un immense merci donc !

Bien sûr, nous respecterons scrupuleusement  l’ensemble des points de votre charte de communication.

Nous ne manquerons pas de vous transmettre un bilan de cette soirée qui s’annonce d’ores et déjà plus réussie encore.

Bien cordialement,

Directeur sn de Gap et des Alpes du  sud

 

Monsieur le Président,

je tiens à vous transmettre tous mes remerciements pour votre engagement financier auprès du Musée des Verts.

C’est pourquoi toute l’équipe du Musée se joint à moi pour vous dire que nous avons été très touchés par l’attention portée à notre égard.

Ainsi, grâce à votre dotation, nous pourrons désormais recevoir et faire découvrir notre Musée aux non-voyants et mal-voyants.

Vous réitérant mes remerciements,

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en mes salutations les plus chaleureuses.

Roland ROMEYER

À Monsieur le président de la fondation Étienne et Maria Raze.
C’est avec un grand plaisir et une certaine émotion que j’ai appris la bonne nouvelle concernant la prise en charge de plusieurs appareils (par votre fondation) qui me faciliteront la vie au quotidien.

Je serai présente le 24 juin pour répondre à votre invitation et dès à présent , je vous remercie du fond du coeur pour cette aide précieuse pour moi.
Je serai accompagnée d’un couple d’amis, proches voisins, qui me véhiculeront de Saint-Rambert à Saint-Étienne.

Veuillez recevoir encore mes remerciements est toute ma chaleureuse sympathie.

Nicole D.

Monsieur,
l’association des PEP 42, et plus particulièrement le SAAAIS s’associe au jeune David Barre pour vous remercier de l’implication de votre fondation pour ce jeune.
Le financement de ce matériel va lui permettre de poursuivre ses études dans de meilleures conditions.

Nous serons heureux de vous accueillir, comme convenu, dans nos locaux, le 24 juin, en présence de notre président, afin que nos deux associations puissent se découvrir davantage et envisager de futurs partenariats.

Encore une fois je vous prie de recevoir, Monsieur, nos sincères remerciements.

La directrice adjointe

Madame Monsieur,
Actuellement en terminale science et technologie de la gestion option mercatique. Je bénéficie en ce moment un iris, ordinateur braille, et d’une AVS durant les épreuves pratiques. Ceci me permet de suivre ma scolarité correctement. Cet ordinateur étant un prêt de l’académie et il me sera retiré à la fin de l’année scolaire. Afin de passer mon baccalauréat dans de bonnes conditions, du matériel adapté serai le bienvenu. Ce matériel me permettra aussi par la suite de poursuivre mes études en faculté de musicologie à Saint-étienne Jean Monnet.
C’est pourquoi grâce à l’aide des SAAAIS, nous sommes entrés en contact avec votre fondation afin de répondre à mes besoins.

Je vous remercie donc de bien d’avoir voulu financer ce matériel coûteux et nécessaire à la poursuite des études. À travers cette lettre je vous exprime mes remerciements les plus sincères au président et fondateur de l’association.

Barre David

Monsieur le président, Mesdames, Messieurs les membres du conseil d’administration,
J’ai bien reçu votre courrier daté du 27 mai dernier. À sa lecture faite par mon épouse, vous imaginez l’immense émotion que j’ai ressentie.

M’offrir du matériel adapté à la pathologie de mon handicap et à coup sur une lueur d’espoir pour différentes tâches que j’ai abandonnées depuis bien longtemps, faute de moyens.

Madame le docteur Sandrine Vassal à très vite compris mes besoins, vous les transmettans au plus vite. Je ne sais pas comment vous remerciez pour ce geste financier est important.
Aussi, sachez que je serai présent avec mon épouse a la remise de ce matériel le 24 juin prochain dans les bureaux du crédit agricole Loire Haute-Loire. Nous pourrons à ce moment-là faire plus ample connaissance.

Dans l’attente,
je vous prie de recevoir, Monsieur le président, Mesdames, Messieurs les membres du conseil d’administration, en l’expression de mes respectueuses salutations et ils vous renouvelle mes bien sincères remerciements.

Alain BOICHON

Madame, Monsieur,
L’annonce de l’aide financière et généreuse de votre fondation a été pour moi un rayon de lumière dans le coeur. Le mot « MERCI » s’écrira désormais pour moi en lettres majuscules il sera toute ma reconnaissance car votre don va me permettre d’obtenir des matériels divers qui me permettront de redécouvrir toutes ces choses que ma mal-voyance m’avait fait perdre.

Recevez, Madame, Monsieur, ma gratitude et je fonde le voeu que d’autres que moi aient la chance, grâce à vous, d’être aidés et qu’il puisse ainsi à nouveau penser qu’ils ne sont plus seuls avec leur handicap et que la vie peut à nouveau être vécue pleinement.
Très cordialement,

M. Rollin

Monsieur Faure,
C’est avec une immense joie que je vous partage les bonnes nouvelles : J’ai bien reçu le bloc-note braille Apex dont j’explore tout doucement les nombreuses fonctionnalités.
J’ai réussi à créer un document, saisir du texte et sauvegarder. La lecture du braille sur un tel appareil est si différent que sur papier que l’un de mes premiers objectifs est d’acquérir une lecture fluide. Si bien qu’avec de la patience également pu jumeler l’Apex avec mon Ipad ce qui est un atout majeur : je commence à lire mon premier ebook acheté en ligne sur l’Apex qui joue très bien son rôle d’afficheur braille. Désormais j’ai de nouveau le plaisir de lire les mots, avec un accès aux ouvrages qui égale celui des personnes voyantes.
J’avais envie de lire les dernier livre de Philippe Croizon, et bien ça y est, il m’est devenu accessible en lecture analytique par le biais du braille numérique. Le formateur en informatique de l’école des chiens guides de Woippy se donne quinze jours pour explorer les nombreuses possibilités de l’Apex qu’il ne connait pas afin de m’établir un plan de formation complet.
Nous avons convenu que cette formation débuterait sur la mi-juin ce qui me permettra de prendre en main l’appareil de façon plus rapide et plus efficace pour aborder les cours en octobre.
Je tiens à renouveler tous mes remerciements auprès de l’ensemble des membres du conseil d’administration de la Fondation Etienne et Maria Raze pour votre soutien et générosité.
Je commençais à m’épuiser, à baisser les bras dans le maintien de certaines activités car non équipée. C’était le cas de mon activité théâtre art du vivant dans laquelle je ne participais plus aux ateliers d’écriture en groupe. J’y suis revenue avec envie, confiante et motivée. L’acquisition de l’Apex va me rendre de grands services, peut-être m’ouvrir des possibilités encore aujourd’hui insoupçonnées…. Le maintien d’un équilibre personnel…. Croire en moi et m’épanouir, cela n’a pas de prix.
Mille merci pour tout l’espoir que vous réanimez en moi.
Par ailleurs, je vais vous faire parvenir par envoi postal un pocket viewer (loupe électronique) noir et blanc qui m’a bien servi pendant dix ans. Ne pouvant plus l’utiliser visuellement, je vous le transmets afin qu’il puisse être utile à une personne qui en aura besoin. J’avais faite cette proposition de don auprès des associations de déficients visuels de Nancy mais…. Aucune ne s’est montrée intéressée ?!
Je vous souhaite une excellente journée.
Cordialement

Alexandra Mertz

Merci à tous pour votre soutien et votre présence à nos côtés depuis la création de la Fondation !